Dans les années 1970, à peine 8 % des chefs d'exploitation agricole étaient des femmes. Aujourd'hui, elles sont plus de 26 %, et plus de la moitié d'entre elles dirigent leur exploitation sans homme à leurs côtés. Elles sont devenues assez visibles pour que leur présence et leurs pratiques aient le potentiel de bouleverser le paysage de l'agriculture française.
En 2022, un sondage a montré que les femmes sont plus engagées que la moyenne des agriculteurs dans des productions en agriculture biologique et en vente directe. Ces agricultrices pratiquent une forme de retour à la paysannerie, sur des petites surfaces, en lien direct avec les habitants de leur région et en cohérence avec leurs principes et philosophie concernant une alimentation saine et durable, la protection de leur environnement et le bien-être animal, mais aussi avec l'aide de tous les outils du monde moderne.
Pendant plusieurs mois, j'ai suivi le quotidien de six d'entre elles pour comprendre si leur manière de travailler peut redonner une viabilité et une attractivité à un métier difficile, parfois impossible. Au fil des saisons d'une année 2022 qui a cumulé sécheresse, crise énergétique, inflation galopante et crise du bio, elles ont partagé leurs interrogations sur leur avenir, entre convictions et amertume.
- Publication : Photos et texte dans Reporterre le 8 mars 2023
- Série complète sur Hans Lucas