Les émissions de gaz à effet de serre ont réchauffé la surface de la Terre de plus de 1°C depuis la révolution industrielle, avec des conséquences déjà désastreuses. En France, l'empreinte carbone moyenne par habitant est d'environ 10 tonnes équivalent CO2 par an. Pour limiter le réchauffement mondial à 2°C, il faudrait diviser cette empreinte par 5 pour atteindre 2 tonnes CO2éq par personne et par an, ce qui demande un changement radical de nos modes de vie, et particulièrement de nos habitats, transports et alimentation.
En 2022, j’ai suivi le quotidien de quatre familles dans l’ouest de la France mettant déjà en œuvre ce changement. Leurs enfants grandissent dans des modes de vie très différents de la norme de nos sociétés occidentales et sont les figures de proue d'une nouvelle génération faisant face à une question existentielle posée par les enjeux écologiques : comment préserver un monde vivable, mais aussi et surtout désirable pour tous ?
Le quotidien de ces enfants, leurs jeux, leurs rituels et leurs apprentissages ouvrent la voie à la possibilité d'une sobriété volontaire heureuse, dans laquelle, au-delà de douches économes en eau et de trajets en vélo, ces familles retrouvent ce qui nous manque tant dans nos modes de vie effrénés : le temps. Du temps pour vivre et grandir avec ses proches, du temps pour explorer et apprendre de son environnement. Ces enfants souhaiteront peut-être, en grandissant, transmettre plus largement cette sobriété choisie dans la société.
-
Publications :
- Portfolio Sobres enfances (7 pages) dans Causette en décembre 2022
- Crash test dans Le 1 hebdo le 2 novembre 2022
-
Expositions, projections et prix :
- Exposition au Zoom Photo Festival 2023 (Saguenay, Canada)
- Projection pour la cinquième session 2023 du Prix Mentor au Festival International du Photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan
- Présélection pour le Prix Fujifilm x Les femmes s'exposent 2023
- Projection pour la première session 2023 du Prix Mentor à la Scam à Paris
- Exposition Des images plein la Têt organisée par Hans Lucas - Transmission et Face à la mer au Têt à Perpignan pendant le Festival International du Photojournalisme Visa pour l'image 2022
- Exposition Images d'ici et d'ailleurs organisée par le collectif LAROZ à Rouans (Loire-Atlantique) le 20 avril 2024