Le 4 mars 2022, lorsque leur quartier de la ville de Kharkiv a été bombardé, Evgeniy a dit à sa femme Anna qu'il ne pourrait pas les sauver, elle et sa fille Katia, si elles restaient en Ukraine. Avec leur chien Ramsès, ils ont traversé toute l'Ukraine dans une vieille Mercedes qu'ils ont dû faire réparer sur la route, jusqu'à la frontière roumaine, puis ils ont pris le train jusqu'à la gare de l'Est à Paris.
Au bout de ce périple d'un mois à travers l'Europe, et après un hébergement temporaire en région parisienne, Evgeniy, qui n'est pas mobilisable car amputé, est reparti en Ukraine pour aider d'autres personnes handicapées à se mettre à l'abri. Anna et Katia, elles, ont été accueillies le 3 avril 2022 à Rouans, une commune de 3 000 habitants entre Nantes et Pornic, dans la maison de Patricia, Philippe et Margot, qui font tout pour leur rendre le sourire, de la découverte de l'océan à la rentrée de Katia à l'école publique de la commune. Katia et Anna se sentent à présent en sécurité mais ont peur pour les membres de leur famille restés en Ukraine. Anna prend des cours de français et souhaite s'intégrer rapidement à son pays d'accueil mais espère repartir dès que la guerre sera terminée pour reconstruire sa ville et son pays.
Depuis que l'armée russe a envahi l'Ukraine le 24 février dernier, la guerre a précipité plus de 5 millions de réfugiés ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants, sur les routes de toute l'Europe. Plus de 70 000 de ces réfugiés ont déjà été accueillis en France.